mardi 27 février 2007

Les limites des biocarburants


  • Aspects environnementaux : Le bilan environnemental des biocarburants est sujet à contreverse. Ainsi, lorsque l'on regarde le cycle complet pour les produire ( consommation de carburants des engins agricoles, consommations d'engrais, de pesticides, ... ) on remarque que l'intérêt énergétique et écologique n'est pas toujours fondé. En effet, l'agriculture, pour les produire utilise une énorme quantité d'énergie et rejette de nombreux polluants.
La fabrication des biocarburants demande des surfaces agricoles de plus en plus importantes . Or, les forêts tropicales perdent de leur surface chaque année. Au Brésil, premier producteur mondial de biocarburant, on estime qu'en 2005, la forêt amazonienne aurait perdue une surface équivalente à la Suisse. Ce défrichement abusif participe à la réduction de la biodiversité et des terres appartenant aux diverses peuplades indigénes. De plus, les forêts défrichées sont brûlées ce qui accroît le rejet de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.


  • Les prix : La hausse des prix du pétrole a relancé le débat sur la rentabilité de la filière biocarburant . Aujourd'hui, le prix des biocarburants hors taxe n'est pas encore compétitif face à celui des carburants pétroliers. De plus, la filière des biocarburants est fortement aidée : défiscalisation, obligation d'incorporation, ...
Les biocarburants : une utopie ? Les biocarburants ne peuvent pas être considérés comme une solution à long terme pour plusieurs raisons :
Tout d'abord, il a été estimé qu'il faudrait des surfaces de production de biocarburants couvrant 6 fois la surface terrestre pour remplacer tous les carburants fossiles. En France, une étude a prouvé qu'il faudrait utiliser la totalité de la surface agricole du pays pour couvrir un quart de nos besoins .
De plus, des centaines de millions d'êtres humains sont sous-alimentés . Des millions d'hectares sont consacrés à la production de biocarburants alors que des millions d'hommes meurent de faim, est-ce normal? Plus d'un million d'hommes n'ont pas accès à l'eau potable.
Exemple : l'agriculture consomme 70 % de l'eau douce disponible. Pouvons-nous priver les plus pauvres d'eau pour produire les biocarburants destinés à nos voitures?


  • The environmental balance of biofuel is subject to controvercy : when we see the complete cycle to procuce biofuel ( the fuel consumption of agriculture machines fuel, consumption of fertilizer pesticides ), we notice that ecologically speaking the biofuel production is quite polluting which is paradoxical, isn't it ?
Indeed, the agriculture, to produce them, uses an impressive quantity of energy and rejects lots of polluants.
The manufacture of biofuel asks larger and larger agricultural surfaces. Now, rain forests lose much surface every year.The first world producer of biofuel is Brazil.
In 2005, the amazonian forest may have lost a surface as big as Switzerland. This excessive clearing takes part in the reduction of biodiversity and the lands belonging to the different native tribes. Furthemore, forests are burned down which increases the dumping of dioxide of carbon in the atmosphere.
  • The price of petrol boosts the debate of profitability of the biofuel. Today, the biofuel price net of tax isn't competitive with that of oil fuels. Furthemore, biofuel is utterly helped : desfiscalisation, obligation of incoporation.


  • Biofuel : a utopia ? Biofuel can't be considered as a long term solution for several reasons.
First of all, it was estimated that the surface of production of biofuel covering six times the earth surface would be needed to replace all the fossil fuels.
In France, a study has proved that it was necessary to use the totality of the agricultural surface of the country to cover a quarter of our needs.
Furthemore hundreds of millions of humans are underfed. Millions of hectares are dedicated to the production of biofuels whereas millions of humans starve, is it normal ?
More than one million people haven't access to drinking writer. Can we deprive the poor of water to produce biofuel only to be able to drive our cars ?


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