Les biocarburants gazeux : Les biocarburants gazeux existent essentiellement sous 3 formes :
- La première est l'hydrogène qui sert à la production de méthanol pour les moteurs thermiques ( BMW et Chrysler ont des voitures qui utilisent ce type de moteurs ) et de combustibles pour la pile à combustible, chargée de produire de l'électricité.
En lui-même, l'hydrogène n'est pas un biocarburant mais il peut être créé à partir du méthane.
- La seconde, le méthane d'origine biologique ou biogaz est un carburant qui a la possibilité d'être utilisé en remplacement de l'essence, dans les moteurs à exploser.Le méthane est principalement issu de la fermentation de matières organiques animales ou végétales.
- Enfin, la dernière, le gazogène inventé par Georges Imbert peut lui aussi remplacer l'essence dans les moteurs à explosion. La complexité du système a entraîné son abandon dans les transports.
Les biocarburants solides : Ils sont constitués de plusieurs types de matières. Il y a le bois qui sert principalement à la production de gazogène. Depuis quelques années, des installations entièrement automatisées utilisent des déchets rejetés par l'industrie du bois pour produire de la chaleur et de l'électricité. La paille est aussi utilisée pour produire du méthanol par fermentation. Il existe aussi le charbon de bois, créé par pyrolyse du bois ou de la paille, qui a l'avantage de très peu polluer et d'avoir le double du pouvoir calorifique du bois ou de la paille seule.
Les biocarburants oléagineux : Les biocarburants oléagineux ( huiles ) ou liquides oléagineux peuvent être créés à partir de n'importe quelle huile végétale ou animale. Cependant, certaines huiles ne sont pas compétitives au niveau du rendement et de l'écobilan, ce qui en exclut de nombreuses. Les premiers prototypes de moteurs diesel, inventés par Rudolf Diesel fonctionnaient à l'huile végétale ancêtre des biocarburants. Le biodiesel, aussi appelé diester en France, est un dérivé d'huile végétale ou animale .Il existe 4 sortes de biocarburants éthyliques ( alcools ) .
Tout d'abord, l'éthanol produit par la fermentation du sucre, peut remplacer en partie l'essence. On peut aussi en placer dans le gazole, bien que cette pratique s'effectue rarement. On trouve aussi l'éthyle-tertio-butyl-éther ( ETBE ) qui est obtenu par réaction entre l'éthanol et l'isobuténe. Il peut remplacer le plomb de l'essence. On utilise aussi le méthanol ou alcool de bois pour remplacer partiellement de l'essence. Il existe enfin le butanol qui est fabriqué à partir d'avoine, de betteraves et de canne à sucre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire