mardi 27 février 2007

Définition

Les biocarburants sont des carburants d'origine végétale issus de la biomasse ( d' où le surnom de "carburants verts" ) . Ils sont produits à partir de déchets végétaux ou de plantes cultivées . Ils se substituent partiellement ou totalement au carburant pétrolier . On peut parfois les utiliser dans des moteurs diesels ou à essence mais ils sont principalement employés dans les moteurs Flex Fuel ( ou Polycarburants en français ) .

On distingue principalement 5 sortes de biocarburants :

  • Gazeux
  • Solides
  • Oléagineux ( huiles )
  • Ethyliques ( alcools )
  • BTL ( Biomass To Liquid en anglais et essence synthétique en français )

La hausse du cours du pétrole a conduit à une spectaculaire augmentation de véhicules polycarburants . Malgré tout, les biocarburants sont principalement utilisés mélangés à des carburants fossiles . Aujourd'hui, les principaux producteurs de biocarburants sont le Brésil et les Etats-Unis . La production de l'union européenne est très inférieure à ces 2 pays.

Pour comparaison on peut noter qu'en 2005, la France n'a produit que 500000 tonnes de biocarburants ( 400000 tonnes de biodiesel et 100000 tonnes d'éthanol ) qui ont été mélangées au 40 millions de tonnes de carburants utilisés dans les transports. C'est très peu par rapport au Brésil ou aux Etats-Unis qui ont produit environ 16 milliards de litres rien qu'en bioéthanol à cette même époque .

Aucun commentaire: