Les biocarburants sont connus depuis des dizaines d'années puisque la célèbre Ford T ( produite en 1903 et 1926 ) roulait à l'éthanol.
De plus, Nikolaus Otto avait conçu son moteur à explosion pour utiliser de l'éthanol. L'inventeur du moteur à combustion Rudolf Diesel utilisait, quant à lui, de l'huile d'arachide pour faire marcher son invention.
Plus tard, le pétrole, grâce aux progrès du forage devint bon marché et détrôna les biocarburants. C'est avec le premier et le seconde choc pétrolier ( 1973 et 1979 ) que l'on recommença à s'intéresser aux biocarburants. Cet intérêt retomba avec le contre choc pétrolier de 1986 lorsque les prix de l'or noir baissèrent.
La nouvelle hausse du prix du pétrole, dans les années 2000, la crainte du prix pétrolier et la pollution avec l'effet de serre relancèrent le secteur des biocarburants.
George Bush a même déclaré dans un discours en janvier 2006 qu'il voulait que son pays se passe de 75 % du pétrole en provenance du Proche-Orient d'ici à 2025. Enfin, la commission européenne voudrait que les pays membres incluent au minimum 5,75 % de biocarburants à l'essence.
mardi 27 février 2007
Historique des biocarburants
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire